Bonne Nuit Punpun ! Vous reprendrez bien une tranche de vie ?

Un voyage extraordinaire dans un monde ordinaire, les hauts et les bas d’une vie étalée devant vos yeux, des émotions et un petit oiseau, ça vous dit ?

Nous sommes tous des êtres humains, nous respirons, nous mangeons, nous buvons et nous ressentons, oui nous ressentons beaucoup de choses. De la colère à la joie en passant par l’indifférence, ces émotions nous y faisons tous face, une après l’autre ou plusieurs à la fois. Ce qui fait de nous des êtres humains c’est ce que Bonne Nuit Punpun ! va essayer de nous faire vivre à travers son histoire.

 

20160321_223004bbb

 

Le genre tranche de vie

Le genre Tranche de vie ou Slice of Life à cette particularité qu’il est assez difficile à définir clairement, étant donné qu’un manga de ce genre peut en contenir bien d’autres. Selon la définition « officielle » du genre, le Slice of Life sert à décrire l’utilisation du réalisme banal pour représenter les expériences du quotidien dans l’art et le divertissement.

Nous sommes donc face à un genre ayant pour objectif de représenter les expériences du quotidien. Cependant comme je l’ai dit plus haut, les mangas (et animés) du genre ne se limitent pas à cette simple représentation. Il est même possible de déceler plusieurs éléments qu’un Slice of Life peut contenir.

De nos jours on trouve beaucoup de Slice of Life se concentrant sur la comédie comme l’animé Yuyushiki qui n’est en fait qu’une suite de sketchs, la romance aussi avec les comédies romantiques souvent destinées aux adolescents est un élément récurrent du genre. Le genre s’acoquine facilement avec le drame et, certes un peu moins souvent, flirte avec le mystère ou le surnaturel. Vous l’aurez compris le Slice of Life brasse beaucoup de thèmes et c’est pourquoi il est parfois difficile de placer une œuvre ou non dans cette catégorie.

 

20160321_222935aaa

 

Les autres c’est lui

Venons-en à Bonne Nuit Punpun !, un manga écrit et dessiné par Inio Asano contenant au total treize tomes publiés de 2007 à 2013 dans le magazine japonais Weekly Young Sunday et édité en France par l’éditeur Kana dans son intégralité. La série suit Punpun un enfant assez timide sur une grande partie de sa vie, allant de l’enfance donc tout en passant par cette période aussi douloureuse que pleine de bonheur qu’est l’adolescence.

Inio Asano ce n’est pas que Bonne Nuit Punpun ! L’auteur a publié d’autres manga par le passé comme Un Monde Formidableoù, à travers plusieurs histoires courtes constituant une véritable fresque complexe de la société japonaise, il aborde déjà le malaise de la jeunesse, ses difficultés dans la vie de tous les jours et ses aspirations si éloignées de son quotidien.

Aussi édité par Kana, Le Quartier de la Lumière est un conte en deux histoires, liées par un personnage commun, la vie des habitants d’un quartier de Tokyo. N’oublions pas La Fin du Monde , Avant le Lever du Jour un recueil d’histoires pas toujours heureuses. Elles nous racontent entre autres l’histoire de collégiens, d’un père qui se fait licencier, d’une jeune femme qui retrouve une ancienne lettre qu’elle a écrite elle-même cinq ans auparavant, ces petits bouts de récits étant un apprentissage de la vie.

 

20160321_221558ccc

 

Raconte-moi une histoire

La plus marquante particularité du manga est que son auteur s’affranchit de certaines conventions graphiques, allant jusqu’à représenter Punpun sous des traits très simples le faisant vaguement ressembler à un oiseau, ce qui peut décontenancer lors de la lecture du premier tome. Le contraste étant d’autant plus frappant que tout le reste est représenté de façon ultra réaliste, des personnages aux décors criants de vérité.

Cependant, cette particularité voulue par son auteur n’a pas pour unique but de déstabiliser le lecteur. En effet, cette façon de représenter le personnage principal, celui dont on nous présente sa vie, a aussi pour objectif de mieux immerger le lecteur. En créant un personnage au physique aussi simple il permet au lecteur de se projeter et de partager les différentes émotions qui traversent Punpun très facilement. Le tout est renforcé par le fait que le personnage principal ne parle pas (ou pas directement), les autres personnages le comprenant et parlant presque systématiquement pour lui. De même, ses pensées nous sont présentées par le narrateur tout au long du manga.

 

20160321_221548ddd

 

Le Petit Oiseau

La vie n’étant jamais un long fleuve tranquille le lecteur va vivre beaucoup de choses auprès du personnage, aussi bien des événements anodins comme Punpun enfant allant à l’école, jouant avec ses amis et j’en passe. Mais s’il n’y avait que ça alors le manga n’aurait pas d’intérêt, ce qui nous intéresse ici ce sont les obstacles auxquels le petit oiseau fera face et comment il va les dépasser.

Ainsi l’œuvre de Inio Asano se penche sur le cas des violences conjugales, les parents de Punpun voyant peu à peu et jours après jours leur mariage se consumer jusqu’à l’incident qui détruira l’équilibre alors fragile de leur famille et obligeant Punpun à ne plus pouvoir voir son père.

Dans Bonne Nuit Punpun ! l’auteur s’intéresse aussi à l’amour, au premier amour de Punpun tout d’abord mais aussi à son premier échec amoureux et la douce évolution de sa vision de ce qu’est l’amour. D’abord idyllique l’image qu’il en a va s’assombrir avec les échecs successifs des relations qu’il essaye de nouer avec les autres.

S’il est d’abord pur durant son enfance, c’est avec son entrée dans l’adolescence que le petit oiseau va sortir et que Punpun va s’intéresser au sexe, ce qui aura beaucoup de conséquences. Tiraillé entre ses sentiments et ses désirs, il nagera souvent dans une confusion parfois étouffante qui l’amènera à de terribles questions existentielles.

L’appréhension d’un futur peu reluisant et autrefois fantasmé est aussi présente à un âge où l’incertitude se veut pesante.

 

20160321_221536eee

 

Universalité transcendantale

Des thèmes le manga en présente bien d’autres comme le repli sur soi quand Punpun décide de vivre seul, le fait de chercher sa place dans une société toujours plus froide, ou même l’acceptation de soi.

Et c’est pourquoi la création d’Inio Asano est aussi forte, l’histoire qu’il nous propose est universelle. En usant de ces moments que chacun de nous a un jour vécus il détruit la barrière que se créé le lecteur entre lui et la fiction. Nous avons tous eu un premier amour, une peine de cœur, des doutes, des moments de relâchement mais aussi des instants de bonheur qui ont fait de nous ce que nous sommes.

Bonne Nuit Punpun ! N’est autre que la représentation d’une vie, parfois de la nôtre, peut-être des autres.

 

20160321_221523fff

 

En guise de conclusion, je pourrais dire que Bonne Nuit Punpun ! est une œuvre impressionnante aussi bien de par le coup de crayon de son auteur que par les différents thèmes universels qu’il met en avant. Une œuvre qui nous fait dire qu’après tout, ne dit-on pas que la souffrance est le sel de la vie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s